Pourquoi Dropbox, ça boxe ?

Désolé pour la rime, mais même en cherchant bien, ça restait très compliqué.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment ne plus jamais perdre une donnée. Alors, fini l’ordinateur qui plante la veille d’une présentation, terminé la semaine de vacances bloquée chez papy et mamie parce qu’il vous manque votre fichier, et surtout, oubliez définitivement vos clés USB ;!



L’inscription sur Dropbox est un jeu d’enfant, et c’est sur www.dropbox.com.

Pour l’instant, rien de bien compliqué. L’offre gratuite vous alloue 2go de stockage. Certes, les afficionados des photos, films et séries doivent tordre le nez. Mais pour archiver les documents relatifs à la thèse, cela devrait faire amplement l’affaire.

Dropbox intègre de plus un système promotionnel qui vous permet de gagner 500 mégaoctets par ami(e)s que vous parrainez (et chaque ami gagne ainsi 500 mégas quand il est parrainé par vous). Vous pouvez atteindre au maximum 16 gigas ;!


Quand vous créez votre compte, le site crée sur votre ordinateur un dossier opportunément nommé Dropbox. Ce fichier est présent dans Mes documents pour les PC, ou dans le dossier personnel sur Mac. A chaque fois que vous ajoutez quelque chose dans ce dossier, ce quelque chose est copié instantanément sur le serveur.

Cela a deux intérêts ;:

I.

Si vous avez un jour besoin d’un fichier, par exemple sur votre ordinateur professionnel, vous pouvez le télécharger depuis le site de Dropbox. En effet, en vous connectant sur votre compte, vous avez accès à l’intégralité du dossier, tel qu’il est sur votre ordinateur.






Plus aucune excuse, vous avez désormais accès où que vous soyez à vos fichiers ;!

A noter que dans le dossier Dropbox chaque fichier peut être partagé avec vos connaissances. Pour ce faire, sur votre ordinateur (mais aussi sur le site, avec l’icône correspondante), faites un clic droit sur le fichier à partager, et sélectionner dans le menu contextuel « ;Copier le lien public ;». Il vous suffira de copier dans votre mail ce lien. Votre destinataire pourra alors télécharger ce fichier (utile quand l’ordinateur professionnel interdit les pièces jointes ;!).


II.

Le deuxième intérêt de Dropbox est qu’il est possible, avec le même compte, d’installer Dropbox sur plusieurs ordinateurs. L’effet est garanti ;! Par exemple, j’ai pour ma part un fixe, un portable, et un ordinateur familial en province. Chaque fichier que j’ajoute à Dropbox sur mon fixe est automatiquement copié sur les deux autres ordinateurs. Fini l’itinérance des clés USB, les problèmes de compatibilité de versions…

Dès qu’un ordinateur est connecté à internet, votre Dropbox se connecte au serveur en tâche de fond, et récupère les dernières modifications.

Particulièrement pratique enfin ;: il existe des applications mobiles. Ainsi, entre deux portes d’aéroport, ou dans le bus pour aller voir le match de votre équipe (de rugby bien sur) préférée, vous pouvez jeter un œil à la dernière version de votre introduction ;! Elle est pas belle la vie ;?


Dropbox est devenu la première chose que j’installe sur un ordinateur vierge. Je le rendrai bien obligatoire si j’étais au gouvernement, tant ça peut changer une vie, notamment celle des thésard(e)s qui sont en générale sacrément paranos sur les questions de sauvegarde.

Le site propose un tutoriel sacrément bien fait, et vous avez également accès à la vidéo explicative de Dropbox ;:






Quelques sources


Poster un commentaire

Classé dans Utilitaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s