Pourquoi participer à une conférence peut faire une différence?

Durant la thèse, avant la sacro-sainte rédaction du manuscrit final, vous pourrez tester vos travaux de recherches par le biais de conférences académiques. Certes, la préparation d’une conférence prend du temps, et peut s’avérer stressante, mais vous verrez qu’il s’agit d’un gain de temps sur le long terme.

Voici 5 bonnes raisons de vous bouger un peu et de franchir le pas:

1) Les conférences académiques sont des objectifs à court terme, qui sont autant de bouffées d’air frais dans le long tunnel de la thèse. En vous imposant régulièrement ces deadlines, vous vous forcerez à arrêter la procrastination faire avancer votre recherche.

2) Vous pourrez tester la qualité de votre travail, au fur et à mesure de son élaboration, devant vos pairs. Cela permet de ne pas errer pendant plusieurs mois sur une fausse piste.

3) Avec un peu de chance, vous recevrez des commentaires constructifs qui vous permettront d’explorer des points que vous aviez laissés de côté par flemme auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé.

4) Par ailleurs, lorsque les remarques sont positives, c’est un énorme coup de boost au moral, qui vous rendra plus productif et plus heureux de vous rendre tous les jours au labo!

5) Enfin, ne sous-estimez pas le coup de pouce que cela donnera à votre réseau. Ce sont des choses toujours utiles lorsque l’on veut s’insérer dans le monde académique…

Maintenant que vous êtes convaincus et M-O-T-I-V-E-S, voici trois adresses qui vous aideront à démarrer dans votre quête de conférences:

Calenda
LE catalogue français des sciences sociales pour tout ce qui est des appels à contributions, colloques, journées d’études, séminaires etc. Le site détient une riche base de données, alimentée régulièrement, et qui couvre des domaines divers et variés, comme par exemple le droit, l’économie, l’épistémologie, l’histoire, etc. Il existe une rubrique qui vous permettra de vous abonner aux flux RSS de Calenda… flux RSS que vous gérerez facilement au moyen de Netvibes, joyeusement présenté par Richard!

Inomics
Référence internationale pour les conférences en sciences économiques. De mon point de vue, le site est assez user-friendly. Vous pouvez lancer une recherche des conférences à venir par pays ou par deadline pour la soumission du papier, et même par code JEL* !!!

Nomodos
Ce site référence des appels à contribution en sciences juridiques. Plus précisément, il s’agit du blog d’actualités de Clio@Thémis, e-revue d’histoire du droit. Il recense les appels à projets, à contribution, à compétences et recherches d’informations ou de collaborations dans des champs aussi divers que la philosophie et théorie du droit, l’histoire financière et économique, l’économie du droit, etc.

Ne négligez pas aussi les sites de vos universités et écoles doctorales, qui peuvent être régulièrement alimentés d’appels à contribution.

Maintenant vous avez toutes les cartes en mains !

* Classification de référence en économie, édictée par le Journal of Economic Literature

Poster un commentaire

Classé dans Vie académique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s