Pourquoi Maxima a remplacé mon criterium?

En tant qu’économiste, il m’arrive de passer des heures à faire des lignes de calcul… non seulement c’est chronophage, mais en plus je ne suis jamais à l’abri d’une erreur de calcul! Afin de me faciliter la vie de consacrer du temps à des tâches plus importantes, j’ai vite dû me tourner vers un logiciel de calcul formel. Mon choix s’est tourné vers Maxima.

Maxima et wxMaxima

Maxima est un logiciel de calcul formel, libre et gratuit, distribué sous la licence GNU GPL. Il est disponible sous GNU/Linux, Mac OS X et Windows.

Maxima Math

Maxima

wxMaxima est l’interface graphique du logiciel, qui de mon point de vue est assez user friendly pour vous lancer sans être une bête de programmation. En effet, la plupart des fonctions de Maxima vous seront accessibles depuis des menus ou des boutons, avec des saisies de paramètres via des boites de dialogue. Par ailleurs, vous avez la possibilité grâce à la la ligne de commande, de garder la mémoire des commandes et de gérer l’historique par les flèches haut et bas, ainsi que de réaliser la complétion à partir des saisies précédentes par la touche de tabulation.

Pour utiliser wxMaxima, il est nécessaire d’avoir installé Maxima au préalable.

Fonctionnalités

Maxima permet de faire du calcul sur les polynômes, les matrices, de l’intégration, de la dérivation, du calcul de séries, de limites, résolutions de systèmes, d’équations différentielles, etc.

Comme Gnuplot est intégré à wxMaxima, on peut l’utiliser afin de réaliser des graphiques dans un plan ou des surfaces dans l’espace.

Télécharger Maxima

Maxima – Sourceforge
Le site le plus complet sur la toile concernant le logiciel… mais il est en anglais! Vous pourrez bien sûr télécharger Maxima, mais aussi avoir accès à de la documentation, notamment des manuels de références et différents tutoriaux (en français pour certains).

Michel Gosse
Ce site a pour vocation de soutenir la diffusion de Maxima en France, en proposant des traductions en français de la documentation, ainsi que des aides pour son utilisation, et des exemples d’applications.

Poster un commentaire

Classé dans Utilitaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s